#ChallengeAZ A comme Avant de commencer...

Samedi 31 Mai 2014

Claude Lévi-Strauss a dit : « Chercher ses racines, c'est au fond se chercher soi-même : qui suis-je ? Quels sont les ancêtres qui m'ont fait tel que je suis ? »
 

 
C’est bien cela qui m’a amenée à commencer ma généalogie. Qui suis-je ? Réellement ? D’où je viens ? Qu’est ce qui fait que je me sens plus attirée par la campagne que par la ville ? Est-ce que mes ancêtres agriculteurs m’ont transmis leur amour de la terre ? Un truc héréditaire, un peu comme lorsqu’on retrouve tel ou tel trait physique chez un nouveau-né.
 
La généalogie, sans aucun doute, me permet de répondre à une question. D’où je viens ?
Comment aurais-je pu faire la connaissance de mon lointain ancêtre italien, si je n’avais pas construit mon arbre généalogique.
Comment aurais-je pu savoir que je descends d’amours contrariées, de mariages totalement insolites ?
Et puis la généalogie m’apprend aussi que ma vie tient à peu.
Si la première épouse d’un de mes ancêtres n’était pas décédée, je ne serais probablement pas née, ou j’aurais été différente.
Si mon arrière-grand-père avait échangé sa place avec l’un de ses camarades de tranchées, ma lignée se serait arrêtée là.
 
Dans ce deuxième challenge, je voudrais vous faire connaitre ces ancêtres qui m’ont permis de devenir ce que je suis aujourd’hui. Vous racontez d’où je viens. Mais aussi vous racontez mes recherches, comment je suis arrivée à ces informations.
 
La difficulté des lettres m’obligera surement à m’écarter un peu de mon idée première, mais il sera toujours question des personnes qui ont fait ce que je suis aujourd’hui….

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site