#ChallengeAZ X comme... le X de Hervieux

Vendredi 27 Juin 2014

Oui oui je sais, j’ai déjà utilisée ce titre pour le précédant challenge. Sauf qu’en fait, j’ai appris des choses depuis…
 
Je savais déjà qu’HERVIEU venait du prénom Hervé, mais HERVIEU et Hervé sont issus d’ancien nom breton, Haerveu, qui signifie « actif au combat ».
Les différences de prononciation entre régions l’ont surement transformé en HERVIEU.
Environ 3650 HERVIEU vivent en France actuellement, notamment au environ de la Bretagne.
Concernant les HERVIEUX, nous sommes plus rares, car seulement 1850 personnes, principalement en Seine-Maritime.
 
Personnellement, au plus haut de mon arbre, nous sommes des HERVIEU, le plus ancien étant Thomas HERVIEU, fermier à Saint-Taurin, décédé le 7 avril 1664 à Evreux, dans la paroisse de Saint Aquilin et inhumé 11 jours plus tard dans la même ville mais dans la paroisse de Saint Germain de Navarre.
A l’origine, nous étions peut-être breton, arrivés en Normandie suite à un « déménagement ».
Son AA petit fils, Jacques, sera le dernier à porter le nom de HERVIEU sans le X. Les enfants de Jacques, Angélique et Jean-Jacques, seront inscrit sur l’état civil avec le X.
 
Au début j’ai pensée que cet ajout venait de l’officier d’état civil, qui, pour une raison que j’ignore, avait inscrit leur nom comme ça et que la modification était restée.
Seulement en observant un peu mieux les registres et surtout en regardant systématiquement si mes ancêtres signaient leur nom j’ai remarquée que si Guilleaume signait sans X, son fils, Jacques, le mettait à chaque fois. Cela expliquerait pourquoi ces enfants ont reçu la modification.


Signature Guilleaume HERVIEU


Signature Jacques HERVIEU

On peut alors imaginer que c’est mon ancêtre qui a fait volontairement ou non, ce changement. Après cette théorie ne serait valable que s’il était demandé au déclarant, lors des naissances, d’épeler les patronymes, ce dont je ne suis vraiment pas sûr.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site