#ChallengeAZ V comme... Victor, Stanislas, Tranquille THIERRY, le soldat oublie

Mercredi 25 Juin 2014
2 commentaires

V comme… Victor, Stanislas, Tranquille THIERRY, le soldat oublié.
 
Aujourd’hui, bien sûr, je vous parle de généalogie. Mais exceptionnellement, je m’éloigne un peu de ma généalogie. Je vais sur une branche pas très éloignée, puisque je vais vous parler d’un des ancêtres de mon beau-frère.
Le V pose souvent des problèmes pour le challenge et j’avoue que je n’avais pas des dizaines d’idées, mais j’avais vraiment très envie de parler de Victor. Son histoire m’intrigue et je l’ai trouvée triste et surtout, j’espère pouvoir récupérer des idées et pourquoi pas la réponse à ma principale question : Quand et où est décédé Victor ?
 
Victor est l’arrière-grand-père de mon beau-frère. Il est né le 11 mars 1890 à Courtonne-la-Meudrac (14). Il est le fils d’Eugène et de Marie GARDIN.
Il a été condamné à plusieurs reprises, la première fois en 1907, à l’âge de 17 ans, pour outrage à garde champêtre. Visiblement, il ne sait jamais marié mais il avait au moins un enfant, Marcel, Maurice, le grand-père de mon beau-frère.
Cet enfant, né le 27 octobre 1910, a porté le nom de sa mère, Mauduit, puis il a été reconnu par Victor en décembre de la même année.
Je connais pas mal de choses sur la vie de Victor, mais pour en savoir un peu plus sur lui, j’ai dû consultée son  matricule militaire. Il y a pas mal d’informations je sais qu’il était blond aux yeux gris ardoises, qu’il faisait 1m67 et côté militaire, ce n’est qu’une succession de campagnes militaires, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc…
 
Bien entendu, Victor a fait partie des nombreux hommes mobilisés le 3 aout 1914. C’est d’ailleurs la dernière mention de sa fiche matricule.
A compter de ce jour, Victor disparait totalement.
Enfin totalement, pas vraiment, une ligne a attirée mon attention, tout en bas, une phrase presque effacée : «  aurait été tué à l’ennemi à la Bataille de la Marne… »
Donc Victor est mort à la guerre…
Mais quand ? Il me semble lire une date en dessous  «  le 11 juin… », mais je ne sais pas à quoi se rapporte cette date.
 
En me rendant sur le site Mémoire des Hommes, je suis étonnée de ne pas retrouver Victor. Mais très vite j’apprends que toutes les victimes de la Première Guerre ne sont pas forcément mort pour la France. Cette mention était attribuée dans des cas précis et il y a eu des oublis.
Je ne trouve rien non plus dans la partie des sépultures de guerre.
Je sais donc que Victor est mort à la guerre, qu’il n’est pas « mort pour la France » ou qu’il n’a pas reçu cette mention à cause d’un oubli. Et je sais surtout que son corps ne repose pas dans un cimetière militaire.
 
Mais j’apprends  d’autres choses, sur le site chtimiste, j’ai pu récupérer des informations sur le régiment de Victor, le 24ème Régiment d’Infanterie. Et je sais que s’il y a eu deux batailles de la Marne, le 24ème RI n’a participé qu’à la première, du 5 au 13 septembre 1914.
La période possible se rétrécit considérablement.
Toujours sur le site chtimiste il est précisé qu’à cette période le régiment était du côté de Montceaux-les-Provins, Troissy, Saint Bon.

Pour le moment, l’histoire de Victor s’arrête là. Impossible d’en savoir plus. Rien aux archives départementales, rien dans les différents sites d’archives militaire.
D’après les infos qu’on m’a données il fallait deux témoignages pour qu’une personne soit déclaré décédée faute de quoi, il était seulement disparu.
Plus tard, après la guerre, la famille et surtout la femme, si elle souhaitait se remarier, devait solliciter le tribunal afin qu’un jugement déclare le décès du soldat. C’est ainsi qu’on m’avait suggéré de chercher dans l’état civil bien après la fin de la guerre. Bien sûr, toujours rien.
 
La vie de Victor THIERRY semble s’être arrêtée là, en septembre 1914, quelque part à l’est de Paris alors qu’il était âgé de 24 ans.
Il est très probablement mort seul, puisque personne n’a fait part de son décès. Peut-être dans d'atroces souffrances, peut-être sur le coup, son corps peut avoir été enseveli par les pluies d'obus, ce qui expliquerait pourquoi personne ne l'a retrouvée. Sa famille, elle, n’a pas demandé à ce que son décès soit prononcé officiellement, peut-être qu’il n’avait plus de famille ou qu’elle l’avait oubliée suite à ces nombreuses condamnations.
 
Victor, comme beaucoup d'autres, a été oublié de l'armée, de sa famille, de son pays surtout. Le pays pour lequel il a donné sa vie. 24 ans, c'est bien jeune je trouve pour mourir seul loin de chez soi.
Pourtant, les héros, c'est eux aussi. Ils méritent cette mention "Mort pour la France", eux aussi.
Le devoir que l'on a, c'est aussi ça, parler d'eux et faire qu'ils ne soient plus juste des soldats partient un matin d'été pour perdre leur vies dans une guerre que seul leurs chefs voulaient...
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • genealogie-hervieux dit :
    30/6/2014 à 18h 36min

    @ John Doe : J'ai sa fiche matricule (je pense que c'est le même document), sur lequel il n'y a rien de précis. Dessus une phrase, presque effacée, comme si elle avait été écrite au crayon papier et que le temps avait commencé à l'effacer, ou il est écrit "aurait été tué à l'ennemi..." Il est aussi question de plusieurs courriers envoyés au régiment en 1922, mais d’après les archives, ces courriers s'existent plus...

  • John Doe dit :
    29/6/2014 à 12h 02min

    Avez vous sa fiche signalétique et des services militaire. Je l'ai eu pour mon oncle par le Conseil Général du Nord.




  • Créer un site
    Créer un site