#ChallengeAZ E comme... Enquête généalogique

Jeudi 5 Juin 2014
2 commentaires

Un généalogiste, c’est un peu un enquêteur. On cherche ces ancêtres et ce n’est pas toujours simple. Il arrive, parfois, que l’on ait besoin de réunir des indices et que l’on soit obligés se concentrer pour retrouver telle ou telle personne.
 
Avec un peu de chance on trouve vite, et si non, eh bien il faut prendre son mal en patience….
 
Moi aussi j’ai souvent passée la tenue de l’enquêteur-généalogiste. La dernière fois, c’était il y a quelques semaines. Quand je me suis mise à la recherche du décès de Pierre, Jacques THOUET, mon Sosa n°66.
Pour trouver son décès, j’ai d’abord fait la liste de ce que je savais :
 
  • Pierre est né le 19 janvier 1792 à Amfreville sur Iton
  • Il s’est marié avec Marie, Françoise, Olimpe BEUZELIN, le 18 février 1813, toujours à Amfreville.
  • Il avait au moins une fille, Julie Aglaé, mon Sosa 33, née le 7 décembre 1829 à Amfreville
  • Sa fille s’est mariée le 23 juin 1851 au vieil-Evreux, avec Jean-Jacques HERVIEUX. Pierre est dit présent au mariage de sa fille.
  • Le jour du mariage de sa fille, il est dit qu’il est cultivateur à St Aubin, commune du Vieil-Evreux et que sa femme demeure avec son mari au dit Vieil-Evreux.
  • Par la suite j’apprends que Julie à une sœur, Céline, Elise, née aussi à Amfreville et mariée également au Vieil-Evreux.


Je sais donc qu’il est décédé après le 23 juin 1851, en toute logique, au Vieil-Evreux, puisqu’il y vivait. Seulement voilà, je consulte les tables décennales et je ne trouve aucune trace de son décès, pas plus que du décès de sa femme d’ailleurs. Etrange…
 
Je décide alors de parcourir les tables d’Amfreville, ils peuvent très bien être retournés vivre là-bas. En effet, je trouve le décès de Marie BEUZELIN, le 28 avril 1871. Sur l’acte, il est dit qu’elle est épouse de Pierre, Jacques THOUET. Il y a écrit : « épouse de… » et non « épouse de feu… », j’en conclu que son mari est toujours vivant.
 
Je sais donc que Pierre est décédé après le 28 avril 1871, mais qu’il n’est pas mort au Vieil-Evreux ni à Amfreville. C’est pas mal, sauf que LA question maintenant, c’est : Où est-il décédé ? Sachant qu’entre Amfreville sur Iton et le Vieil-Evreux il y a au moins 25 km, et encore, 25 km aujourd’hui, avec une voie rapide qui coupe tout droit…
 
Du coup, pour moi, la prochaine chose à faire, et que j’aurais dû faire dès le début, c’est lister tous leurs enfants. Voir où ils se sont mariés, et garder en tête une chose qui arrivée fréquemment à l’époque, lorsqu’un des parents se retrouvaient veuf, et surtout si il était âgé, il était très souvent pris en charge par l’un de des enfants.
 
Et c’est comme ça que je découvre que Pierre et Marie ont eu 13 enfants… Ça fait du boulot !!!
Je sais que je peux déjà faire quelques éliminations :
 
  • Pierre, André est né en 1816 et décédé en 1821
  • Carmélie, Célestine est née en 1838 et décédée moins d’un mois plus tard.
  • Julie, Aglaé et Céline, Elise qui se sont mariées au Vieil-Evreux
  • Adolphe, Louis et Anayse, Vélina qui se sont mariés à Amfreville, tout comme Rosalie.
Mine de rien, je viens d’en éliminer plus de la moitié.
Il me reste donc  six enfants :
 
  • Marie, Perpétue
  • Jean, Isidor
  • Désirée, Clémence
  • Victor, Aimable
  • François, Alexandre
  • Pierre, Ursin
 
J’ai plus qu’à me mettre au boulot et chercher dans les villes alentour, le mariage des autres enfants. Je ne trouve rien concernant les filles et ça me dérange assez car on m’avait dit que c’était souvent les filles qui prenaient en charge les parents. Mais je fais avec ce que j’ai…
 
Je sais que François était présent au mariage de sa sœur Anayse. Il est précisé qu’il est voiturier à Hondouville, une commune voisine d’Amfreville. Je tente ma chance. Mais aucun mariage concernant François, pas plus de décès de Pierre THOUET.
 
Je continue donc à éplucher les communes alentour.
 
J’arrive à la Vacherie, et là, surprise ! Je trouve le mariage de Jean, Isidor. Le 9 mai 1848 avec RENON Catherine, Célestine. Pierre THOUET est présent, rien d’étonnant puisqu’on sait qu’il est décédé après 1871.
Et forcément, pas de décès après cette date…
 
A ce moment-là, je suis un peu à la limite du désespoir. Je commence à me dire qu’il peut être décédé dans n’importe quelle commune autour d’Amfreville, ou du Vieil-Evreux, ou même entre les deux. Même avec les tables décennales, pour moi, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin…
 
Mais comme le désespoir  n’apporte rien, il faut bien que je continue à chercher…
 
Je vais donc voir la carte de Cassini, cette carte où l’on trouve les anciens chemins. J’avais d’ailleurs lu un article sur la gazette des ancêtres, que vous trouverez ICI, qui expliquait comment s’y prendre.
C’est vrai que nos ancêtres ne se déplaçaient pas comme nous aujourd’hui. Ils ne pouvaient pas traverser les forêts et les rivières aussi facilement que nous.
Avec ces conseils, ça paraissait plus facile, n’empêche que j’ai encore tâtonnée et ça m’a pris toute une journée…
Puis, juste avant d’éteindre et de reporter au lendemain, je me suis dit : « Allez ! Encore une commune et puis j’arrête… »
Le hasard, ou un sixième sens peut-être, a fait que j’ai choisi de consultée les tables d’Acquigny, qui en fait, est la plus grande commune la plus proche d’Amfreville.
Et Bingo !!! J’ai retrouvée mon Pierre !!!

Décédé le 18 novembre 1878, à l’âge de 86 ans, au domicile de son fils Jean, Isidor.



Forcément, là je me suis dit que j’aurais dû commencer par celle-là, juste parce que c’était la plus grande commune… Mais bon…
 
En tout cas Pierre m’a joué un sacré tour et on peut dire qu’il m’a bien promené… !!!!





 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • John Doe dit :
    15/6/2014 à 13h 25min

    En effet, on est souvent tentée d'utiliser des cartes d'aujourd'hui, voir google maps. Mais c'est se compliquer les choses finalement. Il faut penser comme nos ancêtres et selon leur époque et leur moyen.

  • Elise dit :
    14/6/2014 à 7h 13min

    Bonjour, Bravo pour cette recherche qui démontre bien l'intérêt des cartes anciennes en généalogie :-) Je viens de découvrir votre blog et votre participation au Challenge AZ. Félicitations pour vos articles. Elise




  • Créer un site
    Créer un site