#ChallengeAZ G comme... GENIER Nicolas

Vendredi 6 Juin 2014

G comme… GENIER Nicolas
 
Fête du Débarquement oblige, logique pour une normande, je ne pourrais pas poster ma lettre G demain. Je le fais donc ce soir.
 
Nicolas GENIER est né vers 1603 probablement à Iverny (77). Il était marié à Jeanne MARTIN et a eu au moins 3 enfants : Catherine née vers 1629, Etienne né en 1646 et Jean.
 
Nicolas est le parfait exemple de ce que l’on appelle un implexe.
 
Un implexe est une personne qui apparait plusieurs fois dans un même arbre généalogique. Il est, en quelque sorte, plusieurs fois ancêtres.
Cela s’explique par plusieurs raisons. Il faut se rappeler que nos ancêtres ne pouvaient pas se déplacer comme nous le faisons aujourd’hui, ils rencontraient donc leurs futurs époux dans une zone géographique restreinte, ils se mariés également avec des personnes issues de la même communauté sociale ou professionnelle.
Ensuite, si l’on part du fait que nous avons tous 2 parents, 4 grands-parents, 4 arrières grands-parents, nous arriverions très vite un chiffre impossible, rien qu’en remontant dix générations. Tout ça multiplié par le nombre d’habitants sur Terre..
Les mariages entre coussins, parfois très proches, n’étaient donc pas si rares que ça.



Ainsi, Nicolas Genier est quatre fois mon ancêtre, il est mes Sosa n° 6072, 10626, 11896 et 12216. C’est le plus « grand » implexe de ma généalogie pour le moment.
Sa fille Catherine est une de mes ancêtres tout comme Etienne qui lui est trois fois mon ancêtre….
 
Etonnant non ?

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site