#ChallengeAZ N comme... Nouvelle-Calédonie et comme Nouméa

Samedi 14 Juin 2014
3 commentaires

C’est là-bas qu’est décédé Louis PORCHER. Le 8 juin 1880. Etrange.
Louis était le fils de Louis PORCHER et de Marie MAULNY, cousine de Rose, Victoire MAULNY, mon Sosa n°105.



Né le 13 octobre 1819 à Mont-près-Chambord, il se marie le 27 avril 1841avec Thérèse QUILLET. Puis, après la mort de Thérèse, il se marie une seconde fois, le 21 juillet 1858, avec Joséphine LECOMTE.
Il aura six enfants, le dernier, Louis, Babylas naitra le 24 mai 1862.
 
Mais pourquoi était-il mort aussi loin ?
Pour moi, la Nouvelle-Calédonie était une colonie française, après j’avoue que ce n’est pas un territoire que je connais.
Alors j’ai voulu comprendre pourquoi. Il est dit qu’il est décédé à la presqu’île de Ducos. Suffit de taper ce nom dans Google, le premier mot que vous verrait c’est : Bagne de Nouvelle-Calédonie.
 
Louis était donc un bagnard et c’est pour ça qu’il est décédé si loin.
Mais qu’a-t-il fait ? Malheureusement, la distance qui me sépare des archives du Loir-et-Cher ne me permettra pas de le savoir dans l’immédiat, mais je compte bien vous en reparler dès que possible.


 
En attendant, j’ai pu attraper quelques infos, par ci par là, de quoi se faire patienter.
 
Tout d’abord, il faut parler du bagne de Guyane qui, vers 1855, connait une situation sanitaire effroyable. Il est question d’épidémie de fièvre jaune, de paludisme. La colonie pénitentiaire est touchée mais également le personnel de surveillance et d’administration.
Le 2 septembre 1863, l’Empereur signe le décret ouvrant le territoire à l’exécution  de la peine des travaux forcés, estimant que le climat serait plus sain là-bas qu’en Guyane.
 
Concernant Louis, j’ai une information importante, sur l’acte de mariage de son fils Médéric, marié en 1872. Il est indiqué que son père a été condamné par la Cour d’assises du Loir et Cher, le 5 aout 1863.
En même temps, j’ai appris que le premier convoi à partir pour la Nouvelle Calédonie, est parti de Toulon, le 2 janvier 1864, sur l’Iphégénie et est arrivé à Port de France le 9 mai. Il est donc fort probable que mon lointain cousin en est fait partie. Il avait 43 ans.
 
Les premiers arrivants sont dirigés vers l’île Nou, pour y construire les infrastructures du premier bagne en devenir.
Selon leur condamnation, les déportés sont classés en quatre catégories. Ils pouvaient espérer être libérés mais cela ne leur garantissaient pas, pour autant, un retour en métropole.
 
Les « libérés » était des indésirables. Ils se retrouvaient sans argent, sans terre pour se nourrir. Ils erraient sur les routes à la recherche de travail mais devaient, le plus souvent, volés. Bien entendu, ils restaient « entre eux », cela ne pouvaient être autrement.
 
Louis PORCHER est probablement mort seul et miséreux, à plus de 20000 km de chez lui….
Me reste plus qu’à continuer l’enquête, et découvrir ce qui l’a amené là-bas.
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • normande dit :
    04/9/2017 à 12h 03min

    comme le mien, votre ancêtre a peut-être été condamné pour "divergences d'idées politiques" (sous Napoléon III)

  • John Doe dit :
    15/6/2014 à 13h 14min

    Bonjour Elise. Merci pour ces infos, en effet j'ai bien trouvée les côtes mais le coût de reproduction par les archives d'outre-mer est élevé pour moi. Et je n'ai pas pensée au fil d’Ariane, pourtant je connais... Y a plus qu'à maintenant.

  • Elise dit :
    15/6/2014 à 10h 12min

    Bonjour, Quelle découverte de se rendre compte qu'un ancêtre était bagnard ! Je n'en ai pas retrouvé dans ma généalogie mais je sais qu'il existe une base de données des dossiers de bagnards sur le site des ANOM : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/bagnards_dossiers_individuels/ Vous devriez pouvoir y retrouver la cote du dossier de votre ancêtre. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer pour le consulter, il est possible de faire une demande sur le Fil d'Ariane (http://www.entraide-genealogique.net) afin qu'un bénévole aille en faire une copie et vous l'envoie. J'espère que vous pourrez retrouver des informations le concernant ! Bonnes recherches, Elise




  • Créer un site
    Créer un site