#ChallengeAZ O comme... OLIVIER Gustave

Lundi 16 Juin 2014

OLIVIER Gustave, Alphonse Gabriel est né le 22 aout 1882 à Souday  (41), il est le fils de Marie Joseph, Gabriel, Protais et d’Honorine BRECHE. Il est l’un de mes arrières grand-père côté maternel.
 
Sur sa fiche matricule, il est décrit comme ayant les cheveux châtains et les yeux bleus. Il mesure 1m65.


Photo:AD 41
 
Aucun régiment n’apparait sur sa fiche matricule et pour cause, Gustave a été ajourné à plusieurs reprises en 1903, 1904 et 1905 pour faiblesse. Il fera partie des services auxiliaires.
 
Le 3 aout 1914, Gustave est mobilisé comme tous les hommes en âge de l’être mais le 7 novembre 1914, la commission de réforme de Blois décide de le maintenir dans les services auxiliaires.
 
Mais suite au grand nombre de tués, l’armée revoit ses positions et refait passer tous les soldats devant une nouvelle commission, c’est ainsi que Gustave partira en campagne contre l’Allemagne, du 16 janvier 1915 au 17 janvier 1918. Probablement dans la 5éme section des commis et ouvriers de l’administration, je ne sais pas ce qu’il a fait pendant la guerre.
 
Après ça, sa fiche militaire n’est qu’une succession de réforme, la première date du 17 janvier 1918. Il est écrit : « bronchite suspecte des sommets, induration du sommet droit, très mauvais état général. Rayé des contrôles le dit jour ».
Mon arrière-grand-père avait visiblement contracté la tuberculose. Sa faible constitution associée aux mauvaises conditions d’hygiène bien connues de la guerre est surement la cause de tout ça…
 
Le 24 aout 1924, il sera réformé à 100% par la commission de réforme d’Orléans. Pour « tuberculose pulmonaire avec craquements sommet droit », son état général est qualifié de très déficient. Il est précisé qu’il fait 46 kg pour un 1m65, il était plutôt maigre, voir trop même.
Chose étonnante dans tout ça c’est qu’il est précisé, qu’il n’y a pas de bacilles… Serait-il possible que cette tuberculose n’en soit pas vraiment une ?
 
Mon arrière-grand-père est décédé le 20 janvier 1933, probablement suite à cette tuberculose. Il avait 50 ans. Mon grand-père, lui, en avait 13 et il se retrouvé orphelin, sa mère étant décédé alors qu’il a deux ans.
C’est Honorine l’élèvera, jusqu’à ce qu’elle décède à son tour, le 21 juin 1936.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site