#ChallengeAZ R comme... Recensement

Vendredi 20 Juin 2014

Hier, je n’ai pas postée, j’ai été sur la route une bonne partie de la journée… C’est aussi pour ça que je posterais deux lettres mercredi prochain. Route du retour mardi…
 
 
Aujourd’hui les recensements regroupent des données concernant les populations, âge, sexe, profession et leurs logements, il est parfois même question des modes de transport et déplacements quotidiens.

Mais lors de son institution en 1801, il n’était, bien sûr, pas question de tout ça. Sur ces recensements, fait environ tous les 5 ans, on ne trouvait que des renseignements sur les individus regroupés dans la même habitation.

- le nom et les prénoms
- l’âge ou l’année de naissance
- la ville de naissance et la nationalité
- le lien de parenté avec le chef de famille qui, lui, était toujours inscrit en tête du foyer
- la profession.

Les recensements sont des documents très intéressent pour nous, les généalogistes. Ils m’ont souvent permis de me débloquer.
Lorsque je ne trouve pas la ville et/ou la date de naissance, il me suffit de consulter le recensement le plus proche de la date de décès pour y trouver les informations manquantes. Bien entendu, ça ne faut que pour les recherches proches.

Il y a quelques temps, j’ai eu recours aux recensements pour trouver une date de décès, plus exactement une période de décès possible.

Julie, Aglaé THOUET est née le 7 décembre 1829 à Amfreville sur Iton. Elle est mon Sosa n°33. Ces parent sont Pierre, Jacques THOUET, je vous ai déjà parlé de lui à la lettre E, et Marie, Françoise, Olimpe BEUZELIN.
Le 23 juin 1851, elle se marie avec Jean, Jacques HERVIEUX, au Vieil-Evreux.
Ensemble ils auront deux enfants, Edmond, Ferdinand, l’un de mes AAGP et Evelina, Palmire, une des AAGM de la marraine de mon père, Yvonne BILLET.

Le problème que je rencontre avec Julie, c’est que je ne connais pas sa date de décès. Mais comment faire pour avoir une idée de l’année?

L’idée que j’ai eu, enfin d’autres l’ont eu avant moi… C’est de faire « la liste» des années où elle était encore en vie.
Pour ça, je peux m’aider des actes de mariage de ces deux enfants, sur lequel il est quasiment toujours noté si les parents sont présents.
Ainsi, je sais que Julie était toujours en vie en 1874 et en 1876. Ce qui n’a rien d’étonnant, elle avait 47 ans en 1876.

Il me fallait donc autre chose, un document qui se répète suffisamment pour me permettre de cibler au plus juste la période de son décès.
Et c’est maintenant que les recensements entrent en jeu.
Sur la commune du Vieil-Evreux, les recensements vont jusqu’en 1911 et Julie apparait sur chacun d’eux.
En 1911, elle avait 81 ans.



En même temps, il y a peu de chance qu’elle est été centenaire, même si ce n’est pas impossible. Imaginer qu’elle ait vécu jusqu’à l’âge de 96 ans, me parait plus que correcte.
Je peux donc en tirer une période et dire que Julie est probablement décédée entre 1911 et 1925.
Me reste plus qu’à me rendre à la mairie du Vieil-Evreux et à consulter les tables décennales. Avoir dégagée une fourchette de temps me permettra de gagner de précieuses minutes et faire, si besoin, d’autres recherches pour cette commune sans trop entamer la patience de la secrétaire de mairie…

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site