Le mariage de Jules PICOU et Hélène DAVID

Vendredi 19 Juillet 2013

Mes arrières grands-parents, Sosa n° 10 et 11, ce sont mariés le 22 octobre 1920 à Vaujours.
Comme je l’ai déjà dit sur ma page Facebook, je ne possède que deux réels « souvenirs » de cet événement.

Le premier, le menu du jour :


Photo: famille Hervieux
 
Potage : Perles du Japon
Entrées : Bouchées à la Reine
                 Canards aux navets
Légumes : Petits pois
Roti : Dinde au cresson
           Salade
Desserts : Gâteaux aux fruits
                  Gâteaux aux amandes
                  Biscuits et Petits fours
                  Pruneaux pièce-montée
Vins : Blanc et Rouge
           Madère, Bordeaux
           Champagne
Café et Liqueurs

Et puis il y a, bien sûr, la photo.
Difficile d’en prendre conscience comme ça, mais cette photo que j’ai observée encore et encore, m’a finalement révélée quelques petites infos.
Avec les infos données par mon père, je peux identifier quelques personnes avec certitude, je peux aussi, grâce aux photos de famille, en reconnaitre certains.

 

Photo: famille Hervieux
Voici donc mes certitudes :

Au 1er rang :
A la 3ème place : Léopold DAVID, le père d’Hélène. Mon père ne l’a jamais connu, mais il est forcément proche de Rose FERET, qui se trouve à sa gauche, on le voit à la main qu’il a posé sur l’épaule de Rose, et de plus, je trouve qu’il y a une véritable ressemblance avec Hélène.
A la 4ème place, vous le savez déjà, Rose FERET, mon père l’a reconnue de suite et les photos que l’on possède d’elle le confirment.
A la 7ème place : Achille PICOU, le père de Jules. Toujours cette ressemblance et la comparaison faite avec une photo de lui.
A la 8ème place : Zélia SOISSONS, la mère de Rose FERET. Pour moi, toujours une ressemblance. Et on retrouve cette femme sur une photo de famille avec une enfant dans les bras qui ne peut être que ma grand-mère Suzanne PICOU.
 
Il y a aussi les personnes qui ne pouvaient pas être là :
 
Comme, par exemple, GIBERT Marie, la mère de Jules qui est décédée 9 ans plus tôt, ou encore, PICOU Renée, l’un de ces oncles qui est décédé en 1915 pendant la première guerre.
Au niveau des grands-mères, aucune d’elles ne pouvaient être à son mariage car elles étaient, elles aussi, décédées. BENOIST Célestine en 1878 et TRUMELET Virginie en 1898.
Quant à Jules GIBERT, son grand-père maternel, il était mort depuis près de 40 ans.
 
Côté DAVID, ce sont les grands-pères qui ne pouvaient être présent ce jour-là, car Louis DAVID est décédé le 10 juillet 1918. Désiré FERET lui, est mort le 21 novembre 1909.
 
Enfin, certaines personnes étaient forcément là, car famille proche. Il y avait donc forcément :
 
Césarine GUILLEMINAULT, la grand-mère paternel d'Hélène, devait être présente car elle était toujours en vie. N’ayant pas encore trouvée de date de décès concernant le grand-père de Jules, Achille Pierre PICOU, je pense qu’il a aussi une place sur cette photo.
Zénaïde PICOU et son mari, Jules BLONDEL, tante et oncle de Jules.
Côté cousin, on doit trouver, Eugénie GIBERT et son mari, Hyppolite PANCHERET,  Clarisse GIBERT et son mari, Lucien MARTIN, René GIBERT et Rosa OCKERMANN, Julie BLONDEL et Albert PANCHERET, Germaine PICOU et René FARCINET, Armande BLONDEL  et son frère, Armand, ainsi que Renée PICOU, qui eux, n’étaient pas encore mariés.
Césarine DAVID était surement là aussi avec son mari Pierre LEGUAY, ainsi qu’Auguste FERET, qui était surement déjà marié à Cécile DUHAYER.
Le cousin René LETRICHEZ doit aussi apparaitre sur la photo avec sa femme, Marguerite LEGUAY, avec qui il s’était marié 6 mois plus tôt.
 
Je pense que tous les invités ne posaient pas sur la photo, mais si je suis le raisonnement que je vous ai écrit plus haut je peux faire quelques hypothèses.
 
Si Achille, Pierre PICOU est sur la photo, c’est forcément l’homme qui se trouve à la deuxième place, au second rang. Car c’est, de mon point de vue, l’homme le plus âgée. Sachant qu’Achille aurait eu à cette date 80 ans.
Toujours au 2ème rang, le couple qui occupe la 6ème et la 7ème, pourrait bien être Marguerite LEGUAY et René LETRICHEZ, qui avaient alors 23 et 26 ans. J’avais d’abord pensée qu’il s’agissait peut être de Céline et Henri PICOU, le frère et la sœur de Jules. Mais on voit bien à leur posture qu’il s’agit d’un couple.
Du coup, Henri, qui avait fêté ces 18 ans trois jours plus tôt, doit se trouver au 4ème rang, peut-être l’homme tout à droite, ou alors celui qui se trouve à gauche de René LETRICHEZ.
Céline, de ce fait, peut très bien être l’une des jeunes femmes qui se trouvait à côté.
 
Ensuite, il y a les 4 enfants assis devant. La jeune fille pourrait être l’une des cousines de Jules, Elisa PIETTRE, qui avait tout juste 10 ans.
Lucien FERET le cousin d’Hélène, né en avril 1914, est peut–être le petit garçon assis tout à gauche sur la chaise, ou bien celui qui se trouve à sa gauche.
Quant au garçon de droite, je n’ai pas d’idée.
Cela peut trés bien être Armand BLONDEL, cousin de Jules. Cette éventualité serait d'ailleurs étonnante car c'est avec Elisa PIETTRE qu'Armand se mariera, onze ans plus tard.

Une nouvelle fois, ce sont mes idées, elles peuvent être justes comme elles peuvent être fausses. De plus, n’ayant pas toutes les dates de décès, il est possible que j’aie identifiée des personnes qui étaient, en fait, déjà décédées.
 
N’hésitez pas à me faire part de vos idées, peut-être avez-vous remarqué des ressemblances, ou d’autres petits détails qui m’auraient échappés.
Et puis, soyons fou, peut-être que vous passez ici par hasard et que vous avez reconnu l’un de vos ancêtres…

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site