Challenge AZ 2015 V comme Voiturier

Jeudi 25 Juin 2015
1 commentaire

Jean-Pierre DAVID, né en 1796 à Vaujours (93), était voiturier. C’est un peu comme le carrossier, plutôt intriguant comme métier.

 

Je sais que les carrioles, charrettes ou autres chariots de transport étaient bien souvent appelés voitures. Un voiturier, au début du 19e siècle, est donc, en toute logique, celui qui conduit une voiture. Ce qui n’a pas beaucoup changé par rapport à aujourd’hui.

 

Le voiturier, qui était aussi appelé roulier, conduisait principalement des chariots comportant des marchandises mais j’imagine qu’il pouvait également transporter des personnes.

Dans tous les cas, le voiturier était un spécialiste des grandes distances.

Il en existait deux types :

- Les voituriers ordinaires, qui se déplaçaient en journée et en milieu rural

- Les voituriers accélérés, qui se déplaçaient de jour comme de nuit à des vitesses pouvant atteindre les 80km en 24 heures.

 

 

 

Grace aux améliorations de l’attelage, les voituriers ont pu tractaient jusqu’à 2000 kg de marchandises. Un sacré chargement !

 

Aujourd’hui mon article est un petit clin d’œil à mon frère, Jean-Christophe, né en 1973, qui a un point commun avec son ancêtre Jean-Pierre né près de 200 ans avant lui. Mon frère est un voiturier des temps modernes puisqu’il est chauffeur-routier.

Lui aussi se déplace de jour comme de nuit, sur de grandes distances et ravitaille les grandes villes comme les plus petites communes.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Elisa dit :
    26/6/2015 à 23h 18min

    Un article instructif pour moi qui "possède" plusieurs voituriers dans mes ancêtres !




  • Créer un site
    Créer un site