Challenge AZ 2015 Y comme Y a de bien bon métiers

Lundi 29 Juin 2015
2 commentaires

Mon arrière-grand-père, Gustave Olivier est né le 22 aout 1882 à Souday (41) et décédé le 20 janvier 1933 à Blois.

 

Il exerçait un métier qui mettra l’eau à la bouche de bons nombres d’entre vous. Gustave était chocolatier à l’usine Poulain de Blois.

Chaque matin, il quittait sa maison située au numéro 25 de la rue Munier à Blois et il parcourait les deux kilomètres qui le séparaient de son usine.

A l’époque, l’usine se situe en plein centre de Blois, entre la gare et la Loire. Une situation choisie par son créateur, Victor Auguste Poulain, en 1862.

J’imagine la bonne odeur de chocolat qui devait flottée au-dessus de la ville et qui a accompagné l’enfance de mon grand-père Robert.

 

 

Je n’ai trouvé aucune précision sur le métier de chocolatier à l’époque. On peut imaginer qu’il intervenait sur l’une des dernières étapes de la fabrication. Peut-être qu’il était chargé d’ajouter, à la masse de cacao, des ingrédients spécifiques. Tel que le sucre, le beurre de cacao qui rend le chocolat fondant ou peut-être même le lait.

 

Mon arrière-grand-père a bien sûr connu les premières images Poulain à collectionner, qui ont fait leur grand retour en mars 2011.

Il a assisté à la naissance du fameux Poulain Grand Arôme sans savoir que ces arrières petits-enfants le consommeraient tous les matins, plus de 110 ans plus tard.
 

 

Par compte, Gustave ne connaitra jamais la fameuse tablette « Extra Poulain », créée en 1937 et qui deviendra la tablette noir extra, mon préféré…

Tout comme il ne connaitra pas (et c’est peut-être une chance…), le déménagement de l’usine en périphérie de Blois dans les années 90.

Les bâtiments construit par Victor Poulain ont étés en grandes parties détruit pour laisser place à l’école nationale de la nature et du paysage,


 

Les chocolatiers de Poulain travaillent désormais dans un bâtiment moderne certes, mais bien triste…

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Rland dit :
    06/7/2015 à 9h 42min

    J'ai oublié : l'école du paysage aussi occupe les locaux (salles de cours et administration).

  • Rland dit :
    06/7/2015 à 9h 38min

    Bonjour, de la rue Munier (rive gauche côté Blois-Vienne), il devait tous les jours franchir la Loire et monter à la chocolaterie. Cette dernière a été transférée sur la route de Vendôme. Les bâtiments reçoivent maintenant une école d'ingénieurs affiliée au réseau INSA.




  • Créer un site
    Créer un site