ChallengeAZ 2015 A comme Agriculteur

Lundi 1 Juin 2015

Le challenge AZ 2015 démarre aujourd’hui et cette année, j’ai eu envie de me donner un thème et de tenter de m’y tenir jusqu’au bout.

Je rappelle que le but de ce challenge est de faire un article par jour tout en respectant deux conditions, pour chaque jour doit correspondre une lettre de l’alphabet et chaque article doit avoir un lien avec la généalogie.

 

En 2015, je mets donc l’accent sur les métiers de mes ancêtres. Et pour deux raisons :

La première est que le travail avait une part importante dans la vie de nos ancêtres et que beaucoup d’entre eux exerçaient un métier qui a beaucoup changé de nos jours, voir qui a complétement disparu.

La seconde raison est en fait un petit clin d’œil personnel.

J’ai effectuée, en mai dernier, deux semaines de stage au musée « Vie et Métiers d’Autrefois » de Breteuil sur Iton (27).

Dans ce musée, j’ai pu faire connaissance avec les métiers de mes ancêtres, j’ai vu leurs outils de travail, j’ai appris les conditions dans lequel ils les utilisaient.

Il me semble alors naturel de partager les « petites » connaissances que j’ai pu acquérir.

 

Aujourd’hui c’est donc le A. A comme Agriculteur et beaucoup de mes ancêtres ont exercés ce métier.


Photo famille Hervieux
 

Parmi eux, Edmond Hervieux, l’un de mes arrière arrière-grand-père paternel. Edmond était agriculteur, sur les communes du Vieil-Evreux et du Val-David dans l’Eure.

Je ne connais pas beaucoup de choses sur lui si ce n’est qu’il est né le 27 mai 1852 à Saint-Aubin du Vieil-Evreux, fils de Jean-Jacques Hervieux et de Julie Thouet. Qu’il s’est marié avec Marie-Eugénie Monnier le 14 novembre 1876 au Val-David et qu’il a eu, avec elle, deux fils, François en 1877 et Eugène, mon arrière-grand-père, en 1879.

Je sais aussi qu’il a était Maire du Vieil-Evreux probablement dans les années 1910.

Enfin, je sais également qu’il est décédé le 30 janvier 1917 alors que ces deux fils étaient sur le front.

 

Edmond sera donc agriculteur. Je ne vais pas expliquer en quoi consiste ce métier vieux comme le monde, mais je vais quand même préciser qu’à l’époque où Edmond l’exerçait, environ 47% des terres étaient en fermage ou métayage.

Ce pourcentage ne le concernait pas car Edmond possédait sa propre « exploitation ». Il a même eu un à deux employés agricole comme on peut le voir sur le recensement de 1901.

  • François Illien, 24 ans, charretier

  • Gilles Illien, 14 ans, vacher

Peut-être deux frères ou deux cousins.

 

 Source: Archives de l'Eure

 

La ferme d’Edmond était probablement une ferme familiale où l’on pratiquait une agriculture d’autoconsommation. Peut-être vendait-il le surplus de sa production mais le principal était destiné à nourrir la famille.

 

Aujourd’hui, il n’y a plus d’agriculteur dans la famille. Comme dans beaucoup d’autres familles, les terrains ont étés vendus et les enfants sont allés travailler en ville.

De la branche Hervieux, François et Eugène, les fils d’Edmond seront les derniers à travailler la terre ou presque.

Roland, l’unique enfant de François décédera pendant son service militaire et Roger, mon grand-père, ne travaillera que très peu dans la ferme familiale. Il sera principalement employé dans une pépinière puis maçon.

Malheureusement l’histoire ne dit pas si la terre des Hervieux est toujours cultivée ou si elle est devenue la base d’un lotissement moderne…

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site