Challenge AZ 2015 D comme Domestique

Jeudi 4 Juin 2015
2 commentaires

Mon arrière-grand-mère, Victorine Porcher exerçait le métier de domestique.

 

Elle est née à Cheverny le 11 octobre 1895 et s’est mariée le 18 septembre 1920 à Blois avec Gustave Olivier. Soit trois mois à peine avant la naissance de mon grand-père Robert.

 

 

Impossible de savoir précisément où elle exerçait son métier. Probablement dans une grande famille de Blois.

Il y avait beaucoup de domestique à cette époque et si je n’ai pas trouvée ce que je cherchais vraiment en termes d’explication, je pense que l’on peut regrouper, sous la catégorie des domestiques, les cuisiniers, lingères, femmes de chambre et tout autre métier au service de la personne.

 

Victorine l’a probablement exerçait jusqu’à son décès le 8 mai 1923. Elle avait 27 ans. Je ne saurai dire si c’est une maladie qui l’a emportée ou un accident. Peut-être une autre raison qui sait…

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • genealogie-hervieux dit :
    04/6/2015 à 20h 33min

    @ Guillaume : Oui elle n'a eu que mon grand-père, qui est né visiblement à l'hôpital. L'accouchement s'est peut-être mal passé, ce qui expliquerait son passage à l'hôpital et son décès aussi jeune qui sait...

  • Guillaume dit :
    04/6/2015 à 8h 45min

    Bonjour, Elle n'a finalement eu qu'un enfant, votre grand-père ? Il n'était malheureusement pas très rare de mourir des suites de couches difficiles... Par ailleurs, le fait que votre grand-père ait été conçu hors mariage explique peut-être les raisons de cette union justement... Vous avez de quoi creuser un peu !




  • Créer un site
    Créer un site