Challenge AZ 2015 H comme Hôtelier

Mardi 9 Juin 2015

François Warin est un ancêtre lointain, Sosa 2966 et 3046. Il est né vers 1677 et est décédé le 4 octobre 1761 à Mitry-Mory.
Si si, François était bien Hôtelier. C’est étrange ? Non pas vraiment.
Aujourd’hui, on associe l’hôtel au tourisme et aux vacances. Mais au XVIIe et XVIIIe siècle les hôtels existaient déjà.
 
En vérité, ils existaient déjà dans l’antiquité. On pouvait même distinguer deux sortes d’hôtel :
  • Les mansions : des hôtels impériaux dans lesquels ont trouvés des chevaux de poste, un gîte, à boire et à manger
  • Les diversorium qui étaient des auberges publiques.
 
Au moyen-âge, l’hôtellerie est aussi la partie d’un monastère ouvert au public, réservé à l’accueil et à l’hébergement des pèlerins et des étrangers.
 
François Warin, lui, va être hôtelier comme on peut l’être en 2015 ou presque. Car c’est au XVIIe et XVIIIe siècle que l’hôtellerie va évoluer. A cette époque, on améliore les voies carrossables et les diligences font leurs premières apparitions. De plus en plus de personnes voyagent et font des haltes dans des établissements hôteliers.
Dans « l’hôtel » de François, on trouve de quoi manger et de quoi dormir mais on trouve aussi des écuries. Les « clients » ne sont que de passage et ne cherche rien de plus que  d’être nourris et logés contre leur argent.
François exerce peut-être une autre activité en plus de celle-là car il n’est pas sûr qu’elle soit suffisante pour nourrir sa famille, faut dire qu’avec sa femme Marie, il aura huit enfants…
 


L’hôtel d’aujourd’hui  a bien changé. On n’y trouve plus d’écuries, elles ont étés remplacées par des piscines et des courts de tennis.
On s’y  arrête parfois pour s’y nourrir et faire une courte halte avant de poursuivre notre chemin mais bien souvent, on y reste plusieurs jours, c’est d’ailleurs bien souvent un luxe de pouvoir y passer quelques jours de vacances.
 
Est-ce qu’il aurait imaginé, François, une telle concentration d’hôtels dans « sa banlieue parisienne » ? Lui qui, peut-être, était le seul hôtelier à des kilomètres à la ronde.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site