Challenge AZ 2015 I comme Instituteur

Mercredi 10 Juin 2015

Instituteur ou maître d’école, quelle différence ?

 

André Aucler était maître d’école. Il est né le 14 septembre 1721 à Puiselet –le –Marais. Vous connaissez déjà la famille Aucler, je vous ai parlée du grand-père d’André mercredi dernier, Abel le charron.

 

André a exercé ce métier entre mai 1749 et mars 1753, soit pendant près de quatre ans. Avant ça, il était vigneron, après, il était encore vigneron. Je pense qu’il a dû exercer les deux métiers parallèlement. Peut-être que la profession ne lui permettait pas vivre correctement.

André et sa femme, Geneviève Sourceau, ont eu 9 enfants, il en fallait des ressources pour nourrir tant de monde.


 

Mais comment passe-t-on de vigneron à maitre d’école ?

 

Dans les écoles paroissiales, c’est le curé qui se charge de « recruter » le maître d’école. Il le choisit généralement parmi les jeunes hommes les plus futés et il le « forme » lui-même. Ensuite, le jeune candidat passe un examen rapide qui comporte un examen oral, un exercice d’écriture et de taille de plume.

 

Bien entendu, la religion est très présente et le maître d’école se doit être pieux et prudent dans sa conduite. Il peut être révoqué à tout moment.

Et c’est peut-être ce qui explique pourquoi André n’a exercé que quelques années.

 

Dans les écoles « civiles », c’est la communauté qui est chargée du recrutement mais les conditions d’exercices ne sont pas très différentes. Le maître d’école vit généralement dans des conditions misérables et il n’a pas d’autres choix que d’exercer une seconde activité.

 

Je pense pouvoir en conclure que mon ancêtre était donc instruit. Et ce qui le confirme c’est bien sur sa signature. Une belle signature à mon sens.


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site