Challenge AZ 2015 J comme Jardinier

Jeudi 11 Juin 2015
1 commentaire

Il se trouve que le J est la première difficulté de ce challenge. En effet, je n’ai que deux métiers a proposés commençant par la lettre J. Journalier et jardinier.

J’aurais pu choisir journalier mais je pense qu’il a déjà été parcouru dans tous les sens. Jardinier n’a rien d’exceptionnel mais pourquoi pas…

 

Louis Forest, le père de Clémence la blanchisseuse, est né le 19 mars 1838 à Brie-Comte-Robert. Il a exercé le métier de jardinier vers 1886.

A l’époque, ce métier désignait la personne qui concevait et entretenait les jardins d’agrément dans les châteaux et les grandes propriétés, mais aussi celui qui produisait les fruits et les légumes. Aujourd’hui, on dit plutôt paysagiste ou maraîcher.

 

Impossible de savoir si Louis fut plus paysagiste ou maraîcher. Il vivait à Limeil-Brévannes où se trouve justement un château, il est tout fait possible que mon ancêtre est travaillé là-bas. Il aurait donc était plutôt paysagiste.

Il faut d’ailleurs savoir qu’en 1883 le domaine a été racheté par l’Assistance publique pour y faire un hospice pour personnes âgées. Mon hypothèse tient la route.


 

 

Louis s’est marié à Limeil-Brévannes en 1861 et il y a vécu jusqu’à sa mort après 1911. Avec son épouse, Célestine Bouillet, il a eu 9 enfants, une belle famille.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • d'ors et des arts dit :
    11/6/2015 à 23h 45min

    Si je ne me trompe pas, dans les grands domaines ou châteaux, il y avait un potager dont se chargeait également le jardinier, c'était le cas chez ma grand-mère.




  • Créer un site
    Créer un site