Challenge AZ 2015 L comme Laitière
Marie Vasseux, Sosa 93, née le 25 mars 1820 à Villevaudé, exerçait le métier de laitière.
Son métier consistait, en partie, à vendre le lait qu’elle avait « tirée » quelques heures auparavant. A l’époque, les moyens de conservations n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui et le lait ne se conservait que quelques heures.
Ainsi, dès le lever du jour, Marie se rendait à la ville. Elle transportait son lait dans de gros bidons en fer blanc qu’elle avait chargée sur une carriole tirée par un âne ou peut-être même par un chien.
Elle s’installait au coin d’une rue, toujours la même et criait à la cantonade : « A mon bon lait ! Qui veut mon bon lait ? »

Aussitôt, les ménagères et les enfants à peine réveillés se précipitaient et tendaient leur tasse.
Marie utilisait une mesure en aluminium, d’une contenance de 25 ou 50 cl, pour servir ses « clients ». Une fois le lait distribuait, elle raccrochait sa mesure, munie d’un long manche, au bidon et elle repartait vers sa ferme.
Avec le lait non vendu, elle fabriquait surement du beurre, de la crème et peut-être du fromage.
Ce métier, elle l’a exerçait jusqu’à sa mort le 3 aout 1857. Pendant des années, se lever à l’aube et traire les vaches, partir vendre le lait au moment où la ville se réveillée et puis, dès son retour, aider son époux, Nicolas, aux travaux de la ferme. Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !