Challenge AZ 2015 O comme Officier de santé

Mercredi 17 Juin 2015

En ce jour, 24 février 1781, Marie Anne Rivière, 22 ans, s’apprête à mettre au monde son fils, Clément Marc. Marie Anne est ce qu’on appelle une fille-mère et son fils va naitre de « père inconnu ». Pour l’aider dans son accouchement, Pierre Piquenot, Maitre chirurgien, parfois désigné comme officier de santé est là.
Pierre est mon ancêtre, Sosa N°478, est au moment de la naissance de Clément, il est encore désigné comme Maitre chirurgien.  L’appellation, officier de santé, n’apparaitra que vers 1802 au moment du mariage de sa fille Suzanne, mon Sosa 239.


 
L’officier de santé désignait visiblement une personne qui exerçait la profession médicale sans posséder le titre de docteur en médecine.
La loi du 10 mars 1803 va faire la distinction entre médecin et officier de santé. L’officier de santé était un « grade » réservé aux praticiens qui ne possédé pas le baccalauréat mais qui avait validé leur pratique devant un jury départemental.
 
Pierre pratiquait donc la médecine sans être diplômé et c’est pour cela qu’il n’est plus désigné comme maitre chirurgien au moment du mariage de sa fille.
 
A son décès, le 13 février 1805, Pierre est toujours désigné comme officier de santé. Il aura donc exercé le métier pendant au moins 34 ans.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site