Challenge AZ 2015 Q comme Queux

Vendredi 19 Juin 2015
2 commentaires

Queux est un mot issu du latin coquere, se traduisant par le mot cuire. Le queux était donc un cuisinier ou une cuisinière.

 

N’ayant pas d’ancêtres directs exerçant ce métier, je me suis penchée sur Jeanne GUILLEMINAULT, sœur de mon ancêtre Simon.

Jeanne est née le 22 novembre 1802 à Vaujours (93), elle s’y marie le 9 février 1829 avec Jean BENARD, c’est également à Vaujours qu’elle décède le 18 mai 1870.

 

Mais où Jeanne exerçait-elle ces talents de cuisinière ? Je ne vois que deux possibilités : soit elle cuisinait dans un restaurant, soit elle cuisinait chez un patron en tant que domestique. N’ayant pas de précision, je me fixe sur la deuxième solution, qui tient surement plus la route.


 

Mais qu’est-ce qu’elle préparait comme repas ? Même dans les « grandes » familles, le pain reste la base des repas. La soupe est servie à tous les repas et la pomme de terre est le principal légume. Le vin est bu à chaque repas ou presque et je pense que la viande reste malgré tout un produit de luxe.

En tant que cuisinière au 19e siècle, jeanne a surement assistée à la naissance de plusieurs « inventions » culinaires. Les premières conserves, la margarine, la naissance de grandes marques que l’on consomme toujours, comme la marque Poulain créée en 1848.

 

En tant que cuisinière et surtout domestique, Jeanne accède à un certain statut social et à de meilleures conditions de vie.

Bien entendu, elle ne bénéficie pas de la même alimentation et ne mange pas dans la même pièce que son « maitre » mais elle a surement de quoi manger à chaque repas.

 

Pour le côté insolite, sachez que Jeanne a eu huit enfants, cinq garçons et trois filles, parmi lesquelles on retrouve trois naissances multiples, Joseph et Pierre le 15 février 1830, Louis et Elisabeth le 26 juin 1835 et Désirée et Cléry le 26 janvier 1839.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • genealogie-hervieux dit :
    23/6/2015 à 20h 16min

    @ HélèneSoula : Merci pour le lien. J'ai de quoi me faire une meilleure idée de ce qui était la vie de mes ancêtres domestique.

  • HélèneSoula dit :
    22/6/2015 à 20h 47min

    Bonjour, votre intéressant article me rappelle "Le Manuel complet des domestiques", que l'on trouve sur Gallica. Tout à fait contemporain de Jeanne, il peut donner une idée de ses conditions de vie http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6283747n.r=Manuel+complet+des+domestiques%2C+ou+L%27art.langFR Hélène




  • Créer un site
    Créer un site