Challenge AZ 2015 S comme Serrurier

Lundi 22 Juin 2015

Quand on dit serrurier, on pense forcément aux clés ou aux serrures. Il parait donc évidant que Nicolas Ahier, serrurier à Vibraye, né en 1735 et décédé en 1785, était tout bêtement un artisan qui fabriquait des serrures et des clés.

 

Sauf que ce serait bien trop simple s’il ne s’agissait que de ça.

En réalité, Nicolas était capable de forger et de réaliser des ouvrages bien plus imposants et surtout bien plus travailler une « simple » clé.

 

Mon ancêtre a d’abord été bordager, c'est-à-dire agriculteur. Comment en est-il arrivé à travailler le métal ? C’est un grand mystère.

Le fait est que Nicolas, comme beaucoup de serrurier, pouvait faire des serrures et des clés, tout comme il pouvait faire des pièces de charpente, des grilles et des balcons, des essieux de voiture ou mêmes des sonnettes ou des pièces de décorations.

 

Il savait maitriser son feu bien sûr, mais surtout, il pouvait juger de la qualité du fer d’un simple coup d’œil.

On peut imaginer que Nicolas achetait son fer Champrond, à la forge de Cormorin qui se situait à 4 kilomètres de Vibraye. Il le travaillait ensuite chez lui, avec des outils spécifiques, dans un atelier qui jouxtait probablement sa maison.


 

Nicolas a peut-être réalisé de belles pièces en plus des simples clés et serrures. Peut-être même avait-il travaillé une belle enseigne pour sa « boutique », comme celle qu’on peut voir dans les rues du Mans.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site